Le plus important avant était d’être visible sur Internet depuis un ordinateur. Aujourd’hui avec l’explosion des smartphones et tablettes, il est indispensable d’être aussi visible sur ces terminaux. C’est là qu’intervient le Responsive Web Design.

Le Responsive Web Design contre le développement de deux sites distincts.

Dès le moment où les consommateurs ont commencé à surfer sur leur mobile et leur tablette, de nombreux gérants de sites Internet se sont précipités pour développer un deuxième site. Un pour les ordinateurs, un pour les tablettes et mobiles. Cependant, cette démarche est bien plus onéreuse que la solution présentée dans cet article : le Responsive Web Design.

Responsive Web Design : quézaco ?

Il s’agit tout simplement d’adapter le design à la taille de l’écran. De façon automatique, le site se redimensionne selon le terminal utilisé. Ainsi le site sera différent lorsqu’on le regardera sur le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur. Cette technique permet une meilleure visibilité aux internautes. Nul besoin d’une loupe si on navigue sur le téléphone, c’est le site qui s’adapte.

Cela paraît simple à vue d’œil, il en est toutefois autrement quand on s’attaque au vif du sujet et que l’on voit le nombre de ligne de code que cela engendre. Il est nécessaire de penser à toutes les tailles qu’il existe. Les développeurs se basent principalement sur la largeur de la résolution d’écran pour réaliser le responsive web design.

Exemple de disposition sur un ordinateur et un téléphone portable :

responsive-web-design-graphique

Grâce à cette technique vous êtes certain de ne perdre aucun contact. Tous les internautes pourront visionner votre site sur tous les supports. Qu’ils soient chez eux avec la tablette, au bureau sur leur ordinateur ou dans les transports en commun sur leur smartphone.

Mon site est-il responsive web design ?

Vous avez un site Internet mais ne savez pas s’il est responsive web design ? Plusieurs techniques permettent de vérifier cela très facilement.

  • Redimensionnez la fenêtre du navigateur. Si votre site s’adapte en fonction de la largeur de la fenêtre alors le site est responsive.
  • Google a créé un outil qui permet de tester la compatibilité mobile. Vous rentrez l’adresse de votre site et vous cliquez sur « analyser ». Google vous dira si oui ou non votre site est compatible. Se rendre sur l’outil de Google : http://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
  • Prenez trois supports différents (une tablette, un ordinateur, un téléphone) et vérifiez sur chaque support votre site.
Noter cet article