Google ne cesse d’évoluer et de proposer régulièrement des nouveautés. Après les algorithmes de Panda et Pingouin, c’est autour du système RankBrain de faire son apparition.

RankBrain est le 3ème critère de pertinence du moteur de recherche Google

15% des requêtes reçues chaque jour par Google sont déjà traitées via RankBrain. Mais comment fonctionne cet algorithme ? Google ne se l’est jamais caché, pour lui le plus important c’est l’internaute. Il est primordial que l’internaute retrouve dans son moteur les réponses à ses questions. Ainsi, il privilégiera comme toujours les sites de qualité avec un bon contenu et une bonne hiérarchie. C’est en poussant encore plus les limites que RankBrain a fait son apparition. Ce nouveau système va tout simplement analyser les mots, les expressions en dégageant leur sens. Grâce à cela, le moteur pourra faire remonter dans ses résultats des sites n’ayant pas le mot-clé dans la page mais pouvant répondre à la question que se pose l’internaute.

Si Google n’a pas souhaité divulguer les deux premiers critères primordiaux pour obtenir un bon classement dans le moteur, il a tout de même dévoilé que RankBrain est le 3ème critère le plus important pour un bon référencement. Il n’est donc pas à négliger chez les référenceurs. Une nouveau système qui s’ajoute à Google Panda et Google Pingouin. Vous l’aurez compris, l’internaute avant tout. Le contenu, le sens des mots et des expressions sont toujours aussi importants pour le plus célèbre des moteurs de recherche.

Son déploiement a commencé début 2015. Cela fait déjà quelques mois qu’il est complètement mis en place sur son moteur.

Lire et visionner l’interview de Greg Corrado sur Bloomberg, senior research scientist chez Google, ayant travaillé sur RankBrain. Il explique notamment ce qu’est ce système.

Greg Corrado Bloomberg

Sources image :  l i g h t p o e t / Shutterstock.com

Noter cet article