Le temps de chargement d’un site internet est un critère de plus en plus important dans l’algorithme de Google, et plus encore depuis que 60% des internautes surfent depuis une tablette ou un smartphone.

Nous allons à travers cet article vous livrer la sélection de nos meilleurs logiciels pour optimiser et réduire le temps de chargement de votre site internet professionnel, en partenariat avec le logiciel de création de site web de référence Français, Orson.io.

1. Pingdom: Logiciel gratuit de référence pour calculer le temps de chargement de votre site internet

Pingdom est un outil gratuit, 100% en ligne, qui vous permet de tester le temps de chargement de votre site internet depuis différents serveurs présents un peu partout dans le monde.  Vous pourrez tester le chargement de votre site internet depuis la Suède, les Etats-Unis ou l’Australie.

Pingdom vous livrera une note et un classement par rapport à l’ensemble des autres sites internet.  Un temps de chargement correct doit se faire en moins de 2 secondes. C’est ce qui est préconisé par Google et c’est également le temps maximum acceptable d’attente pour les internautes.

Vous aurez également des conseils d’optimisation pour le temps de chargement de votre site internet avec une note entre A et F, en fonction de l’importance du critère.

Les critères d’optimisation qui reviennent le plus sont :

  1. Le nombre de script javascript externes pour les réseaux sociaux, l’affichage de Google Maps ou des fonctionnalités, plugins externes.
  2. La taille des images présentes sur votre site internet. C’est un critère souvent négligé mais les images sont les contenus qui pèsent le plus lourd sur un site internet, cela peut souvent être très simplement optimisé avec notamment le logiciel suivant.

Logiciel pour tester la rapidité de son site web: https://tools.pingdom.com

2. Orson mobile tester: Tester le chargement de votre site internet sur mobile

Avec l’utilisation croissante du mobile pour aller sur Internet, il est important de tester si votre site internet est “mobile friendly”. C’est à dire qu’il respecte l’ensemble des règles données par Google pour répondre aux besoins des internautes sur mobile, le temps de chargement de votre site web, la navigation et l’expérience utilisateur.

Mobile tester va vous simplifier la vie en testant votre site web et vous donner une note sur 100. Il coupera ensuite la note en plusieurs critères avec des conseils simples à comprendre.

Les recommandations peuvent être mises en pratique rapidement.

Logiciel pour tester si votre site est mobile-friendly: http://fr.mobile-tester.com/

3. Tiny JPG:  Optimiser la compression des images

Les images sur un site internet sont souvent, soit de mauvaise qualité, soit de très bonne qualité. L’affichage d’un site internet sur ordinateurs, tablettes ou mobiles peut varier. Avec une connexion 3G ou 4G, des images lourdes, c’est à dire avec une taille trop grande

(Plus de 2 MB), peuvent ralentir, voir empêcher le chargement de votre page web.

Tiny JPG vous permet d’un simple clic ou par glisser/déposer, de compresser vos images en gardant le meilleur rapport qualité/poid de l’image pour un affichage et une qualité optimale.  Vous allez pouvoir compresser jusqu’à 70% la taille de vos images avec des formats d’images en JPG ou en PNG.

Vous pourrez ensuite les télécharger d’un coup sur votre ordinateur ou sur Dropbox. Les noms des images ne seront pas changés donc vous allez pouvoir les télécharger de nouveau sur votre logiciel de création de site internet préféré ou sur votre serveur simplement.

Logiciel de compression d’images: https://tinyjpg.com/

4. AMP (Accelerated Mobile Pages): Technologie poussée par Google pour un chargement ultra rapide de vos pages

L’AMP est une technologie poussée par les plus grandes startup du monde dont Google et Twitter. Elle a pour vocation d’afficher les pages de votre site internet encore plus rapidement en gardant le strict nécessaire pour afficher votre page correctement. Vous n’aurez pas de design superflu, ce qui est en général peu nécessaire pour l’affichage sur mobile.

Les pages web en AMP sont directement mises en cache par Google, c’est à dire que Google conserve votre page sur leur serveur pour les afficher encore plus rapidement. Cette technologie est mise en avant dans les résultats du moteur de recherche Google. Vous trouverez sur mobile, un label qui présente les sites web qui utilisent la technologie AMP.

Cette technologie AMP est aujourd’hui plus utilisée par des magazines ou blog. Avec l’AMP, Google ne va charger que l’image principale, puis l’ensemble des textes. Les mises en pages complexes ne sont pas affichées. Ce sont principalement pour des contenus classiques : textes, images ou vidéos.

De nombreux blogs et site d’actualités ont mis en place l’AMP puisque leur contenu est généralement consulté sur une tablette ou sur un mobile ( Le Monde, Le Parisien … )

Technologie pour charger son site internet en un temps record : https://www.ampproject.org/learn/overview/

5. Minifier:  Minifier vos CSS et Javascript

Le CSS et le Javascript sont un peu des noms barbares ou technophiles, mais sont des contenus de votre site internet qui peuvent ralentir le chargement de votre site s’ils ne sont pas compressés.

Le CSS permet d’afficher le style, les couleurs, la taille des polices de votre site web, quand   le Javascript permet d’animer certains éléments de votre site web. Ce sont des technologies qui sont communément utilisées sur l’ensemble des sites web. Il est fortement conseillé par Google de compresser ces contenus car l’algorithme sait les lire de cette façon, ce qui permet un chargement de vos pages web plus rapide.

Logiciel en ligne pour réduire la taille de vos CSS et Javascript: http://www.minifier.org/

Dernier logiciel en bonus qui permet d’avoir un système de cache pour votre site internet. Le système de cache enregistre votre page web sur un serveur, ce qui permet au système de cache d’afficher votre site internet plus rapidement que vous. Même si vous avez des problèmes avec votre serveur, votre hébergement ou votre nom de domaine, le système de cache est une sécurité pour présenter votre site web.

Cloudfare est tout simplement le leader mondial pour vous offrir un système de cache des plus robustes.

Système de cache en ligne:  https://www.cloudflare.com/fr/

Conclusion

Vous avez tous les logiciels pour pouvoir optimiser le temps de chargement de votre site internet. Avec plus de 60% d’internautes mobiles, le sujet devient un critère de plus en plus important dans l’algorithme de Google niveau référencement de ses sites webs.
Faites la différence dès aujourd’hui et optimisez le temps de chargement de votre site web pour être encore plus visible.

 

A vou de jouer.

Noter cet article