De nos jours, il est possible de créer un site internet très facilement mais pour que celui-ci soit consulté il faut mettre en pratique quelques règles efficaces.

En effet, selon une étude menée en 2012 par Netcraft (entreprise spécialisée dans les études liées à internet) il y aurait 644 275 754 sites actifs sur internet. Et selon le blog du modérateur 85% des Français ont accès à Internet et 74% y accèdent tous les jours (chiffres 2017).

Autant dire qu’il va falloir travailler dur si vous ne voulez pas que votre site finisse dans le néant du web.

On vous donne 4 astuces pour attirer des internautes sur votre site internet.

Optimisation SEO (référencement naturel)

L’enjeu, après avoir creer un site internet, est d’y attirer des visiteurs. Pour cela,vous ne pouvez pas passer à côté de l’optimisation de votre SEO.

En effet, si vous voulez avoir une chance d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherches et donc d’attirer les internautes sur votre site il y a certains critères que vous devez prendre en compte:

  • Travailler sur vos mots clés, votre balise title et votre méta description
  • Bien choisir vos titres et vos sous titres
  • Structurer votre texte (Title, H1, H2…)
  • La durée de chargement de votre page doit être inférieur à 2 secondes   
  • Avoir un site responsive design
  • Avoir des liens externes de qualités (pour compléter et apporter un supplément d’information pour vos lecteurs)
  • Avoir des liens internes ( Le chemin de navigation sera alors raccourci pour l’utilisateur et pour les robots de Google. De plus l’internaute aura tendance à rester plus longtemps sur votre site)
  • Créer vos liens avec un texte d’ancrage pertinent
  • Avoir un contenu original de qualité

Optimisation SMO (référencement social)

Pour générer du trafic vers votre site internet votre présence sur les réseaux sociaux sera déterminante. En plus d’accroître votre visibilité, cela vous permettra de créer une communauté et une proximité avec le visiteur de votre site.

  • Créer un contenu qui se partage
  • Avoir un contenu de qualité
  • Être humain et accessible
  • Répondre aux messages
  • Soigner les interactions avec les autres utilisateurs
  • Mettre des boutons de partage vers vos réseaux sociaux
  • Créer des interactions avec vos abonnés (sondages, jeux…)

Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux vous allez pouvoir vous faire connaître mais également créer une véritable communauté autour de votre marque.

Cette communauté, si elle vous trouve légitime et pertinente, pourra partager vos publications et ainsi attirer encore d’autres internautes sur votre site.

Vous pouvez également faire appel à des influenceurs qui ont les mêmes thématiques que vous. Attention, un influenceur qui met en avant une marque qui n’a aucun rapport avec ce qu’il publie habituellement n’est pas cohérent et donc pas pertinent.

Les partenariats ponctuels n’ont plus vraiment la côte. L’internaute veut un influenceur sincère, un retour d’expérience.

Il est d’ailleurs plus intéressant d’avoir une communauté fidèle de micro influenceurs que de macro influenceurs.

Selon le rapport de L2 datant de 2017 les célébrités auraient plus d’impact en phase de lancement, cependant l’effet réseau des micro influenceurs augmenterait la notoriété de la marque et l’engagements des nouveaux consommateurs.  

En effet les micros influenceurs obtiennent un taux d’engagement plus élevé comparé aux macro influenceurs.

Pour les micro influenceurs de moins de 5000 abonnés, le taux d’engagement tourne autour de 8%. Celui des macro influenceurs de plus d’un million d’abonnés il est de 1,6%

Le tribalisme de marque est donc au cœur de la stratégie marketing et les consommateurs engagés constituent la tribu.

Publication d’un contenu de qualité

Votre contenu est au centre de votre site web.

Lorsque l’internaute tape une requête sur un moteur de recherche il souhaite avoir la réponse la plus pertinente possible qui apparait dans les résultats de recherche.

En publiant du contenu de qualité vos articles seront partagés plus facilement. Par ailleurs cela vous permettra d’obtenir une crédibilité auprès de vos internautes.

Si votre contenu est fiable, et qu’il peut être vérifié, cela renforcera la confiance de vos lecteurs.

Votre contenu se doit également d’être stimulant, faîtes en sorte que votre lecteur prenne part à ce que vous écrivez.

Pour cela vous pouvez soulever des interrogations dans vos articles, mais aussi rajouter une anecdote, une histoire, cela pourra provoquer chez lui l’envie de laisser un commentaire et les commentaires sont pris en compte dans le référencement.

Le sujet devra être cadré et nous vous conseillons de faire un travail de recherche sémantique de votre contenu pour augmenter la pertinence de vos propos.

Nous vous conseillons de rédiger un contenu avec 450 mots au minimum pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Rédiger des phrases courtes et aérées.  

Variez les types de contenu: des images, des vidéos et des infographies.

Enfin, pensez aux boutons de partage afin de promouvoir votre site. Cela vous permettra de partager massivement votre contenu et de gagner des visiteurs sur votre site.

Création d’un blog

Votre blog sera un pilier indispensable pour attirer les internautes sur votre site et vous permettra d’accroître considérablement votre trafic naturel et donc votre visibilité.

  • En ajoutant des articles, vous ajoutez du contenu, ce qui est bon pour votre référencement (les moteurs de recherche reviennent plus fréquemment lors d’ajout de contenu). Publiez régulièrement.
  • Grâce à votre blog vous allez pouvoir répondre à des problématiques précises auxquelles sont confrontés vos lecteurs et pourquoi pas devenir une référence dans votre domaine. Ce qui serait un plus non négligeable pour votre image de marque.
  • Avoir un blog vous permettra également de fidéliser vos internautes à la recherche de contenu pertinent et récent.
  • Il y a la également la possibilité d’interagir avec vos visiteurs grâce aux commentaires. Vous pouvez donc communiquer avec eux et répondre à leurs questions. Si vous faîtes preuve d’investissement et de sérieux vos visiteurs n’en seront que plus actifs et fidèles.

Vous pouvez également utiliser le guest-blogging.

Cette technique consiste à publier sur un blog invité (et l’inverse).

C’est un échange très intéressant car:

  • cela vous permettra d’avoir de nouveaux lecteurs.

S’ils sont intéressés par votre article, ils pourront aller visiter votre site.

  • cela permet au blog, qui vous invite a y publier votre article, d’avoir un article de qualité sur son blog

Là encore, privilégiez les blogs et le contenu de qualité. Cela vous permettra d’accroître votre crédibilité et votre notoriété.

Vous connaissez maintenant 4 astuces pour attirer les internautes sur votre site internet.

Si vous travaillez assidûment et sérieusement vous constaterez une hausse de votre référencement naturel et donc de votre trafic !

A vous de mettre ces astuces en pratique !

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