Depuis quelques mois, les acteurs majeurs sur Internet imposent de plus en plus leur loi et cette fois ils s’attaquent au fameux « https ». C’est du côté de Google que le jeu à commencer. En souhaitant faire d’Internet un endroit sûr et sécurisé pour les internautes, Google marque un nouveau tournant pour les éditeurs et propriétaires de site.

Le HTTPS : qu’est-ce que c’est ?

Pour les professionnels du web, le https veut dire beaucoup de choses. Pour les internautes lambda, le https est simplement signe d’un ajout de cadenas dans l’url d’un site. HTTPS signifie en anglais Hypertext Transfer Protocol Secure. En clair, il s’agit d’un protocole de sécurité. Cela signifie que les connexions de chaque utilisateur seront cryptées et qu’aucune information ne sera gardée en mémoire.

Avantages à passer au https

Rentrons dans le vif du sujet. Expliquer ce qu’est le https vous aide à comprendre l’un des avantages à l’utiliser, mais savez-vous clairement pourquoi il vous faut absolument passer à ce protocole ?

Amélioration du Référencement & Réassurance du visiteur renforcée

https2

Google est de plus en plus soucieux de la sécurité de ses internautes. Depuis quelques temps déjà, le géant du web avait annoncé qu’un site internet sécurisé avait plus de chance d’être positionné dans les premiers résultats qu’un site en http. Même si cela n’est pas non plus une science exacte, les résultats montrent tout de même que le protocole de sécurité donne un coup de pouce à son positionnement. Un avantage non négligeable au vu de la concurrence grandissante sur les moteurs de recherche. En ajoutant ce protocole à votre site, vous aurez plus de facilité à atteindre les premières places.

En allant dans ce sens et en voulant pousser les éditeurs de sites à passer à l’action, Google Chrome va désormais annoncer aux internautes si une navigation est sécurisée ou non. Avec cette indication, les visiteurs seront rassurés dès lors qu’ils se connecteront sur un site avec la mention verte indiquant que vos données sont protégées. De quoi vous donner envie de passer au https, non ?

En résumé, deux avantages sont à noter :

  • Amélioration du référencement.
  • Un moyen de réassurance fort.

Bien préparer son passage au https

Bien que cela soit recommandé pour le référencement, il est important de bien le faire afin de répondre aux exigences de Google. Ainsi, voici un petit résumé des actions à effectuer :

  • créer les redirections 301 du site en http vers le https.
  • revoir le maillage interne pour que tous les liens pointent sur l’adresse du site commençant par https.
  • dans la Search Console : configurer à nouveau le site et demander une exploration manuelle de la part de Google.
  • modifier les paramètres dans Google Analytics et Google Adwords.

Dans le doute, vous pouvez toujours confier cette étape à des professionnels compétents, répondant aux guidelines de Google.

Noter cet article