Le web ne cesse d’évoluer et avec lui les techniques de création de site et d’expérience utilisateur. Vous souhaitez créer un site totalement immersif ? Proposer une expérience utilisateur très poussée ? Le WebGL est une technique qui vous permettra d’arriver à vos fins. C’est une spécification qui va très vite devenir un incontournable du web.

Qu’est-ce que le WebGL ?

Pour faire simple, le WebGL est un standard permettant aux navigateurs web d’afficher des éléments en 3D. Ce mode de rendu écran utilise les capacités de la carte graphique de l’ordinateur pour s’afficher. Grâce à cela, le temps de chargement d’une page web est diminué et les animations sont plus fluides à l’écran.

Ce type d’expérience existait déjà à la naissance du web. C’était la technologie Flash qui était alors utilisée. Cependant, le Flash est très lourd et de nombreux points négatifs l’empêchent de se proliférer, au contraire. C’est à ce moment que le WebGL et le HTML5 font leur apparition. Nul besoin d’installer un plugin supplémentaire, ce standard est très bien supporté par les dernières versions des navigateurs. Grâce au WebGL, passer d’un web 2D à un web 3D n’aura jamais été aussi simple.

Quelques démos d’expériences WebGL / HTML5

Retrouvez quelques liens vers des expériences réalisées avec le standard WebGL et le HTML 5. Des jeux, des univers, des messages. On peut tout imaginer grâce à ce standard. Parfois les résultats sont mêmes époustouflants.

« Happy Halloween » : afficher un message interactif disponible
(http://www.itsamessage.com/halloween2014)

happy-halloween-webgl

Play maps cube : un jeu mis en place par Google.

playmapscube-webgl

Jouer au rubik’s cube grâce au WebGL / HTML 5.

rubiks-cube-webgl

Découvrez la terre à travers les âges avec WebGL
(http://dinosaurpictures.org/ancient-earth/#600)

La Coupe du Monde en WebGL
coupe-du-monde-webgl

Attention cependant, bien que le WebGL / HTML5 propose de très belles expériences utilisateur et des animations interactives à vous en couper le souffle, il n’en reste pas moins qu’elle est lourde à l’affichage. Votre ordinateur, s’il n’est pas prévu pour, sera plus lent qu’à son habitude.

Noter cet article