Artisan, commerçant, TPE/PME ou même parfois boutique en ligne, le référencement seo local est une excellente opportunité pour toucher davantage de personne. Le SEO Local permet de renforcer votre visibilité de manière géolocalisée. Ainsi, sur les moteurs de recherche, vous ressortirez dans des résultats locaux. Et si votre référencement naturel local est bien fait, vous êtes certain de remonter parmi les premiers résultats sur Google notamment.

Avant toute chose, répondons à cette simple question : « Qu’est-ce que le référencement local ? » Car même si le référencement vous parle, le seo local ne se travaille pas de la même manière.

Celui-ci existe depuis un moment, mais c’est à partir de 2014 qu’il a véritablement pris de l’ampleur. Deux algorithmes de Google ont alors vu le jour : Google Venice et Google Pigeon. Mais qu’ont-ils apportés de plus ? Tout simplement la prise en compte de leur géolocalisation dans leur recherche. Autrement dit, si vous tapez par exemple « Coiffeur » en étant connecté et géolocalisé avec votre compte, vous aurez ce type de résultats :

coiffeur seo local

Le référencement local est surtout apparu avec l’avènement du téléphone portable. Grâce aux deux algorithmes mis en place par Google, les internautes sur mobile n’ont plus qu’à taper « coiffeur » par exemple sur leur téléphone pour trouver le coiffeur le plus proche de chez eux. A condition bien évidemment d’avoir autorisé la géolocalisation sur son téléphone portable.

SEO Local : 4 critères de pertinence pour être bien référencé localement

1. Être inscrit sur Google My Business

Google My Business est un service créé et mis à disposition par Google. Si vous souhaitez être référencé de manière locale, passer par la case « Inscription à Google My Business » est indispensable. Ce service permet tout simplement, une fois inscrit, de faire ressortir votre entreprise sur la carte Google Maps. Nous vous conseillons alors de vous créer une fiche pour votre entreprise où vous pourrez inscrire toutes les informations que vous souhaitez. Adresse, numéro de téléphone, url du site, présentation de l’entreprise et logo sont les principaux éléments à mettre en avant.

Google My Business reprend le flambeau de Google Adresse et G+ Local à l’époque. Comme ces anciens services, il est essentiel de valider votre établissement à l’aide d’un code que vous recevrez soit par simple coup de téléphone soit par courrier. Cette vérification est obligatoire et permet de valider le fait que vous êtes un établissement physique.

2. Récolter des avis

Les internautes et consommateurs jouent un rôle primordial en matière de seo local. En effet, grâce à leur visite et leurs interactions ils peuvent faire grimper d’un seul coup votre référencement. Et c’est tout naturellement pour cela que nous vous parlons des « avis clients« .  De nombreuses plateformes existent pour pouvoir laisser des commentaires clients. TripAdvisor, Avis Vérifiés ou même les commentaires sur votre site. Mais là où les avis auront davantage de poids sur Google c’est si vos clients laissent leur empreinte sur votre page Google My Business que vous aurez créé au préalable. En effet, en laissant un avis sur cette page, celle-ci aura plus de poids aux yeux du moteur de recherche et votre entreprise remontera tout naturellement dans les résultats. C’est donc une étape à ne pas négliger. En incitant vos clients à laisser des commentaires vous touchez indirectement davantage de clients.

3. Avoir un site optimisé

Une règle de base pour le référencement local : optimiser son site sur des requêtes locales. Vous voulez être présent localement sur le moteur de recherche de Google ? Parfait, mais pensez que pour qu’il vous mette dans ses résultats, Google doit savoir où vous localiser. Pensez à bien répéter vos coordonnées sur chaque page du site par exemple. En effectuant cette simple manipulation, vous aurez davantage de chance par rapport à votre confrère de remonter dans les résultats locaux.

De plus, avoir un site optimisé pour le seo local veut également dire avoir un site mobile ou responsive soigné. Un restaurant ou un bar proche ? Un plombier ou un électricien à appeler en urgence ? Sachez que sur les résultats locaux sur téléphone ou tablette, les premiers sites à ressortir sont en général des sites optimisés pour les mobiles. Alors ne négligez pas cette partie.

4. Rédiger du contenu de qualité

On ne le répétera jamais assez:  le contenu est l’un des éléments principal de votre site. Dans votre stratégie de référencement, il est indispensable d’avoir une stratégie éditoriale. Car sans contenu textuel, votre site ne pourra pas être parmi les premiers sur le moteur de recherche. Vous avez répété sur toutes les pages vos coordonnées ? C’est une première étape. Maintenant pensez également à créer du contenu orienté vers votre géolocalisation. Vos contenus doivent répondre aux besoins des internautes. Selon la ville dans laquelle vous vous situez, la stratégie devra être différente. On ne référence pas un plombier à Colmar comme on référence un plombier à Paris par exemple. Les problématiques, les besoins des consommateurs diffèrent selon l’endroit où l’on se situe. Alors réfléchissez correctement à votre stratégie éditoriale.

Ne passez pas à côté de l’une de ces étapes, elles font parties des critères principaux à mettre en place sur votre site pour une meilleure visibilité locale.

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