De plus en plus de professionnels du référencement se penchent sur la question « Est-ce que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement d’un site Internet ? »
A cette question, il est malheureusement impossible de répondre précisément par un oui ou par un non.

Le SMO face au SEO

Le SMO (Social Media Optimization) concerne l’optimisation de la visibilité d’une entreprise / personne / boutique sur les réseaux sociaux. Le SEO (Social Engine Optimization) en revanche consiste à référencer un site sur les moteurs de recherche. Les deux entités sont différentes. Existe-t-il un lien ? Peut-on s’appuyer sur l’un pour donner du résultat à l’autre ?

Si l’on en croit Matt Cutts (Responsable de Google Webspam chez Google et personnalité connue dans le monde du référencement), les signaux envoyés par les réseaux sociaux n’impactent pas directement le référencement naturel d’un site. Les liens provenant de ces sources sont traités comme des liens provenant d’autres sites Internet. Alors comment utiliser les réseaux sociaux pour permettre au référencement de grimper ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son référencement ?

Même si les signaux sociaux ne sont pas pris en compte officiellement dans l’algorithme de Google, ils restent néanmoins intéressants à utiliser pour le référencement.

Voici les principales recommandations que nous pouvons vous faire :

  • Partagez le site / le contenu à travers votre liste de contacts sur les réseaux sociaux.
  • Créez des comptes / pages sur les différents sociaux (Facebook, Twitter et Viadeo par exemple).
  • Mettez à jour régulièrement vos différents profils sociaux.

Si vous effectuez ces recommandations, vous envoyez des signaux sociaux à Google mais également des signaux sociaux à ceux qui vous suivent. Une information importante relayée ? Une promotion mise en avant ? Vos internautes se sentiront concernés en lisant votre post et cliqueront sur le lien pour arriver sur votre site / boutique. A vous ensuite de le tenir en haleine pour qu’il vous contacte ou achète vos produits.

Comme pour tous les autres liens externes, Google s’appuie fortement sur la qualité de la source du lien mais aussi sur l’autorité. C’est parce qu’il répond à ces deux critères que votre lien aura un impact sur votre référencement. Les réseaux sociaux étant des sources plutôt qualitatives, ce partage vous permettra d’obtenir d’autres sources externes pointant vers votre site.

Alors impact ou non ?

On observe un impact indirect des réseaux sociaux sur le référencement naturel. Indirect car c’est l’afflux de visiteurs générés qui indiquera à Google que votre site et populaire et qu’il mérite d’être positionné parmi les premiers. En aucun cas le fait de partager sera un impact. Si vous partagez mais que personne ne s’y intéresse, cela ne vous aidera pas à gagner en visibilité.

Une bonne stratégie de contenu et une bonne stratégie sociale permettra à votre site de gagner en autorité, en qualité et indéniablement en visibilité.

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