Google l’annonçait il y a quelques temps, les liens sortants n’ont pas d’incidence sur votre positionnement dans son moteur de recherche. Pour rappel, les liens sortants sont des liens qui pointent vers des sites externes au vôtre (vers Wikipedia par exemple).

Pour Google, ces liens ne sont pas un facteur de positionnement dans son moteur. En clair, ce n’est pas parce que vous citez des sources externes en leur attribuant un lien que votre site va remonter d’un coup dans les résultats. Pourtant, une étude récente menée par Rebootonline vient contredire cette information.

Etude de cas par Rebootonline démontrant les dires de Google. Oui, les liens sortants peuvent favoriser votre positionnement.

Mise en place de l’étude et fonctionnement

Pour mener cette étude, les référenceurs ont souhaité se positionner sur deux mots-clés sans résultats « phylandocic » et « ancludixis ». En regardant à première vue, aucun site ne ressortait sur ces expressions. Ils ont ainsi créé 10 sites traitant de ces sujets avec des contenus se rapprochant. Parmi ces 10 sites, ils ont choisi d’en créer 5 avec des liens sortants et 5 sans liens sortants que voici :

  1. aveoningon.co.uk – Pas de liens sortants
  2. bistuluded.co.uk – Liens sortants
  3. chotoilame.co.uk – Pas de liens sortants
  4. dyeatimide.co.uk – Liens sortants
  5. edikatstic.co.uk – Pas de liens sortants
  6. foppostler.co.uk – Liens sortants
  7. gamorcesed.co.uk – Pas de liens sortants
  8. heabasumel.co.uk – Liens sortants
  9. iramebleta.co.uk – Pas de liens sortants
  10. jundbaramn.co.uk – Liens sortants

Les liens de qualité ont été mis sur l’ancre « phylandocic » et pointaient vers des sites comme Oxford. Pour ne pas truquer l’étude, de nombreuses actions n’ont pas été mises en place. Aucun backlink n’a été créé vers ces sites, ils n’ont pas été crawlés au début par les robots et il n’y avait pas de duplication de contenu. Seule la structure en terme de balisage des mots-clés, de <hn>, etc. était quasiment identique.

C’est en découvrant les résultats 5 mois plus tard que l’agence Rebootonline s’est aperçue que les dires de Google n’étaient peut-être pas si vraies que cela.

Résultats de l’étude

Les images suivantes parlent d’elles-mêmes. Dans les deux cas, les sites qui ressortent en premier sont ceux ayants des liens sortants. Coïncidence ou non ?

serp-results-p serp-results-a

En savoir plus directement en lisant l’étude des liens sortants par Rebootonline.

Après avoir lu cette étude, à vous de voir si vous souhaitez mettre cette stratégie en place sur vos sites. Une chose est sûre, cela ne vous fera pas perdre de place sur Google, donc pour quelles raisons ne pas tenter ?

5 (100%) 1 vote