La première étape dans toute campagne de référencement est de définir les mots-clés. C’est à partir de ces expressions-clés que l’on saura comment amener l’internaute à visiter son site. À partir de ces mots, on optimisera son site ou ses campagnes. C’est l’étape la plus importante dans toutes les stratégies.

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur Google Adwords et son générateur de mots-clés pour le référencement payant. Puissant et précis, cet outil vous permettra de vous donner une idée sur le montant à dépenser selon votre secteur d’activité et vos besoins. En se basant sur différents critères, Google Adwords vous donne précisément et rapidement toutes les informations nécessaires.

Google Adwords Générateur de mots-clés : l’outil de planification en ligne

Avant toute chose, si vous souhaitez utiliser cet outil de planification, il vous est obligatoirement demandé de posséder un compte Google Adwords. Pour cela, connectez-vous à l’adresse https://adwords.google.com et créez-vous un compte. Une fois connecté sur le service, rendez-vous dans la partie : Outils et cliquez sur « Outils de planification des mots clés« . Vous arrivez sur un écran ressemblant à celui-ci :

google-adwords-generateur-de-mots-cles

Vous pouvez utiliser l’une des trois options suivantes pour trouver des mots-clés :

  • Recherche de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie
  • Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche
  • Multiplier les listes de mots-clés pour générer de nouveaux mots-clés

Recherche de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie

Dans cette partie, vous allez pouvoir renseigner différents critères afin d’obtenir des estimations poussées ainsi que des mots-clés selon votre thématique, un site concurrent ou une catégorie. Voici les éléments que vous pouvez renseigner :

  • Votre produit ou service : vous pouvez ajouter la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Une fois que vous cliquerez sur « Obtenir des idées », vous aurez une liste d’idées d’annonces et de mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner avec Google Adwords. Si vous n’avez pas d’idées de mots-clés, vous pouvez aussi juste inscrire des mots comme « référencement payant », « google adwords » « agence de référencement ». Toutes les idées dans cette thématique vous seront ensuite proposée sous forme de liste que nous verrons dans un autre point plus bas.
  • Votre page de destination : en saisissant l’adresse d’un site web vous obtenez toutes les idées d’annonces qui peuvent être mises en place sur Google Adwords. Si vous souhaitez créer une annonce pour votre site : mettez l’adresse de la page cible et il vous donnera des idées d’annonces payantes. Si vous cherchez de l’inspiration pour votre référencement naturel par exemple : n’hésitez pas à analyser ce que l’on vous proposerait comme mots-clés.
  • Votre catégorie de produit : ici, il suffit de rechercher selon la catégorie où vous vous situez en cliquant sur les propositions faites par Google.

Une fois l’un de ces éléments renseignés, vous pouvez personnaliser davantage la recherche :

  • Ciblage : lieu géographique, langue, moteur de recherche, mots-clés à exclure. C’est dans cette partie que vous pourrez cibler tous vos critères.
  • Période : volume de recherche sur les 12 derniers mois, le mois dernier, les dernières semaines ? Renseignez la période qui vous intéresse.
  • Personnaliser sa recherche : quels sont les mots-clés à inclure ? Un filtre spécial à appliquer sur les résultats ? Personnalisez au maximum les résultats de vos recherches.

Sous quelle forme et comment obtient-on les résultats ?

Dès que tous les critères sont renseignés, cliquez sur « Obtenir des idées » pour voir les résultats. Voici comment se présente le tableau des résultats (ici nous avons utilisé comme critère « http://www.meosis-blog.fr » dans la page de destination, pour voir les annonces que nous pourrions faire) :

resultats-adwords1

Sur ce tableau, nous avons les annonces qui peuvent être intéressantes. Chaque annonce est composée de plusieurs mots-clés (il faut cliquer sur le nom de l’annonce pour voir le détail) avec une concurrence plus ou moins élevée. La concurrence est basée sur le nombre d’annonceurs proposant le même type de mots-clés que vous. L’enchère suggérée vous donne une estimation du budget à prévoir au coût par clic. Notez bien que ces informations ne sont que des estimations. Les résultats peuvent varier en fonction des annonceurs et d’autres critères que vous pourriez mettre en place.  resultats-adwords2

Sur ce tableau, nous avons une liste d’idées de mots-clés. Pour chaque mot-clé on retrouve les mêmes informations que sur le tableau des annonces. Le nombre de recherches mensuelles moyen est important. Il vous donne une bonne base et vous indique si oui ou non il est recommandé d’investir dans ce mot-clé.

Cette option du générateur de mots clés de Google Adwords est complète et vous permettra de correctement planifier vos futures annonces.

Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche

Cet outil est très simple : saisissez la liste de vos mots-clés ou importez un fichier (csv, tsv ou texte) et vous obtiendrez le volume de recherche, la concurrence et l’enchère suggérée de chaque mot-clé. Soit le deuxième tableau vu plus haut. Là encore vous pourrez filtrer selon deux critères :

  • Ciblage : lieu géographique, langue, moteur de recherche, mots-clés à exclure. C’est dans cette partie que vous pourrez cibler tous vos critères.
  • Période : volume de recherche sur les 12 derniers mois, le mois dernier, les dernières semaines ? Renseignez la période qui vous intéresse.

Multiplier les listes de mots-clés pour générer de nouveaux mots-clés

Cette dernière option qui s’offre à vous, vous permet de créer des combinaisons de mots-clés. Grâce à ces combinaisons, vous obtiendrez des statistiques relatives aux volumes de recherche ou des prévisions de trafic. Cet outil est utile notamment pour les résultats locaux, pour effectuer rapidement des recherches en mettant d’un côté les mots-clés et de l’autre la localisation géographique. Exemple : agence de référencement, agence web,  sea (à gauche) et alsace, colmar (à droite). Vous obtiendrez la liste suivante :

  • agence de référencement alsace
  • agence de référencement colmar
  • agence web alsace
  • agence web colmar
  • sea alsace
  • sea colmar

Cliquez sur « Obtenir le volume de recherche » et vous arriverez sur les deux tableaux décrits plus hauts.
Cliquez sur « Obtenir des prévisions » et vous recevrez les estimations du nombre de clics, l’impression et combien cela vous coûtera.

Obtenir davantage d’aide sur la planification des mots-clés en consultant l’aide en ligne proposée par Google Adwords ou en consultant des spécialistes de l’outil. L’agence Meosis vous accompagne dans la mise en place de campagne publicitaire. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas également à vous référer à l’article sur le référencement Google Adwords de notre site.

5 (100%) 2 votes