Vous avez une boutique en ligne et souhaitez trouver un moyen de fidéliser vos clients ? Dans cet article nous allons vous donner des astuces et répondre à la question « pourquoi et comment fidéliser un client ?« .

Pourquoi fidéliser un client ?

Un client satisfait est un client qui reviendra et achètera chez vous.

Avoir des clients fidèles vous permettra d’assurer de toujours avoir un chiffre d’affaire, de garder une certaine notoriété et de gagner de nouveaux clients grâce au bouche à oreille. Un nouveau concurrent vient d’arriver sur le marché ? Faites tout pour garder votre clientèle. Les actions que vous mènerez pour fidéliser votre clientèle sont des actions qui augmenteront votre chiffre d’affaire.

Comment fidéliser un client ? Notre sélection d’outils de fidélisation pour vous aider.

Mettre en place un système de « points fidélité »

client-satisfaitLes points de fidélité, ou carte de fidélisation, sont connus de tous. Véritables outils de fidélisation traditionnel, ce système n’a de cesse de plaire. En plus de fidéliser un client, cela attirera les nouveaux. « Si j’achète un produit, sur mon prochain achat j’aurai une réduction« . Dans un magasin physique, le succès est garanti. Imaginez sur une boutique en ligne le succès que vous pourriez avoir ?

Vous l’avez sûrement déjà vu lorsque vous achetez en ligne, certaines boutiques proposent des points de fidélité. « En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu’à 10 points de fidélité. Votre panier totalisera 10 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,50 €. » Les internautes en voyant cela seront ravis et privilégieront votre boutique en ligne plutôt que votre concurrent.

Notre recommandation : réfléchissez soigneusement à la mise en place des points fidélité. Une mauvaise analyse vous emmènera directement vers des pertes financières. Pesez le pour, le contre, analysez la concurrence, le système de point à mettre en place. Une fois que votre analyse, pour déterminer les avantages pour le client et pour vous, est faite il n’y a plus qu’à vous lancer.

Etre présent sur les réseaux sociaux et blog

On parle souvent des réseaux sociaux comme un moyen d’augmenter sa présence sur le web et d’améliorer son référencement. Et si nous vous disions que c’est également un excellent moyen de fidéliser le client ?

Grâce aux réseaux sociaux et au blog, vous entretenez une relation directe avec vos clients. Vous entrez dans leur vie quotidienne, ils voient vos « posts » sur les réseaux sociaux, lisent vos articles sur votre blog. Ils vous suivent chaque jour et en écrivant des textes intéressants, ils auront envie de vous lire régulièrement.

Répondez aux attentes des lecteurs. Rendez vos internautes heureux. Cela vous apportera des clients supplémentaires et surtout des clients fidèles.

Proposer des offres parrainage et de recommandation

Le bouche à oreille n’est pas réservé aux entreprises et magasin physique. Sur un site internet il est également important d’avoir un facteur « bouche à oreille ». Recruter de nouveaux clients, générer des achats répétés, deux éléments importants déclenchés par le bouche à oreille. C’est parce que leurs amis leur recommande votre site que les internautes viendront acheter dessus, du moins dans 80% des cas.

Deux niveaux possibles et à exploiter :

  • Inciter les internautes à partager vos offres sur les réseaux sociaux.
  • Proposer un système de parrainage avantageux sur votre site.

Quelques pistes d’offres de parrainage à mettre en place sur son site :

  • Récompensez les clients qui partageront vos offres selon le nombre de partage.
  • Offrez un cadeau à ceux qui vous apporteront un certain nombre de client. « Dès que 10 de vos amis ont commandé, nous vous offrons les frais de port sur votre prochain achat. »

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A vous maintenant de nous donner votre avis ou vos conseils sur « comment fidéliser un client ? ».

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