Le QR Code est un petit carré blanc parsemé de tâches noirs ! Ou plus précisément un style de code-barre que les utilisateurs peuvent « flasher » avec des appareils adaptés. Le QR code (ou Quick Response Code) contient des informations différentes selon comment il a été programmé. Une fois scanné, ce code relie astucieusement la réalité au monde digital.

Avez-vous envie de capter l’attention de futurs clients ?

Le QR code est désormais un symbole visuel reconnu par tous.

Bien qu’il ne soit connu en France que depuis quelques années, il faut savoir que c’est en 1994 que le QR Code est né. Ses fonctionnalités principales ? Permettre d’étendre l’information présente sur tout support physique et donner une dimension numérique à la campagne marketing menée. L’impact sur le consommateur est ainsi décuplé. À l’aide de cette technologie, les consommateurs auront accès à différentes informations. Le tout est de bien les inscrire à l’aide de générateur de QR Code ou de développeurs chevronnés. À partir de mots, d’information, d’image, un petit carré sera créé. C’est ce carré qui sera scanné par les appareils.

S’adresser aux consommateurs avec un message clairement défini.

Comme je vous le disais, les QR Code contiennent simplement un message. Une message que vous aurez défini vous-même. Nous pouvons imaginer que certains contiennent des cartes de visites, des paramètres de connexion automatiques à des réseaux WIFI, des numéros de téléphone qui provoquent un appel, des compositions d’aliments, une promotion ou toute autre informations utiles. Véritable dimension marketing et e-marketing, le QR Code s’adapte à tout secteur.

Quelques astuces permettent aux professionnels de multiplier leur taux de conversion grâce à cette technologie. Cela se résume en général en quatre axes :

  • S’adresser aux consommateurs directement
  • Personnaliser au maximum le QR Code : susciter la curiosité du consommateur pour qu’il flash.
  • Faire passer un message clair et défini : quel intérêt pour le client de scanner votre QR Code ?
  • Respecter une taille correcte : il faut que tous les Smartphone puissent le lire.

Pourquoi avoir recours au QR code ?

Les règles sont les mêmes que pour toute opération marketing : un contenu de valeur, centré sur l’expérience utilisateur et adapté au contexte d’utilisation. Le QR Code permet de capter des consommateurs peu disponibles (mais habitués à l’usage des Smartphones et du commerce en ligne) grâce à un dispositif plus original. Un enjeu marketing bien réel qui permet aux professionnels de s’inscrire dans une démarche bien précise. De plus, avec une demande qui explose sur Internet, le QR Code n’est pas prêt de partir. Côté usage, le QR code s’inscrit dans le prolongement naturel du smartphone, au même titre que les applications mobiles.

Si vous ne savez pas encore s’il est intéressant de créer un QR Code, posez-vous une simple question. Avez-vous envie de capter l’attention de futurs clients ?