« Être visible sur un nombre élevé de mots-clés pour garantir une bonne visibilité« 

Réaliser un site internet n’est pas une mince affaire. Client et professionnel réfléchissent ensemble du projet à réaliser. Ils définissent les éléments importants et mettent en place une stratégie. Pour quelles raisons créer un site ? Quel est le but premier de ce site ? À quoi va me servir ce site internet ? Ces questions seront clairement précisées dans ce que l’on appelle un « cahier des charges ». Vient ensuite les différentes étapes de création du site. Mais ce que vous devez garder en tête c’est qu’un site doit permettre à une entreprise d’être visible sur Internet et de toucher un public nouveau et toujours plus grand.

Grâce aux mots-clés vous atteindrez les premières places et toucherez un public toujours plus grandissant. Une étape essentielle dans votre référencement.

Si vous n’avez pas de stratégie de mots-clés vous aurez plus de difficultés que votre concurrent pour atteindre les premières places sur Google (ou les autres moteurs de recherche). Ce sont les mots-clés qui définissent toute votre stratégie de communication et de marketing.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google pour les mots-clés ?

Vous utilisez très certainement Google tous les jours. Dans le champ de recherche vous inscrivez des expressions et cliquez sur entrée. Ces recherches sont faites à partir d’expressions-clés ou plus précisément de « mots-clés ». Grâce à ces mots-clés, Google va vous renvoyer des résultats de sites qui pour lui peuvent répondre à votre demande. C’est à partir de là que la réflexion des mots-clés dans le référencement va se faire. Sur quelles requêtes souhaitez-vous ressortir ? Quels mots-clés sont à proscrire ? Comment souhaitez-vous que vos visiteurs vous trouvent ?

Mais la question principale et très importante est la suivante :

« Avez-vous envie que l’on vous trouve ?« 

Choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel

Le choix des mots-clés ne doit pas se faire à la va-vite. Il faut du temps, de la recherche et des connaissances pour savoir exactement quelles requêtes vont vous permettre de grimper les marches et atteindre le sommet.

Vous avez créé votre site et souhaitez être visible sur Google. C’est une très bonne chose, cela veut dire que vous avez envie que l’on vous trouve. À partir de là nous allons voir ensemble comment trouver les bonnes requêtes pour votre site. Vous aviez du mal à voir vos visites grimper ? Rassurez-vous, en suivant nos conseils, il y a de très fortes chances pour que celles-ci commencent à augmenter considérablement.

Première étape : identifier les mots-clés principaux

Ce sont eux qui vont définir l’identité principale de votre site. Ils doivent répondre à deux critères qui pour moi sont essentiels : être tapés sur Google et correspondre à votre site. Si vous créez un site sur les jeux vidéos et que vous essayez de vous positionner sur les jeux de société votre stratégie sera complètement loupée. En revanche, si vous choisissez des mots-clés tels que « achat jeux vidéos » ou « jeux vidéos en ligne » vous toucherez la bonne cible.

Comment choisir ces mots-clés ? En utilisant des outils en ligne gratuits ou payants ou en passant par un prestataire SEO expérimenté. Exemple d’outils que vous pouvez utiliser : SEMRush, MyPoseo, Yooda ou le Keyword Planner de Google.

Deuxième étape : mettre en place une stratégie de mots-clés en longue traîne

Il s’agit de mots-clés avec un volume plus petit mais moins concurrentiel. Il est préférable d’être visible sur de très nombreux mots-clés en longue traîne plutôt que de ressortir dans les premiers sur une seule requête. Comment trouver ses mots-clés ? Avec les mêmes outils que cités plus haut. En revanche, pour cette partie nous vous conseillons davantage de vous tourner vers des outils d’analyse de champs lexicaux comme 1.fr ou optimiz.me.

Ce qu’il faut retenir sur les mots-clés et le référencement

Choisir de bons mots-clés est indispensable. Avoir du contenu sur son site encore plus. Rester régulier encore plus. Et surtout être visible sur un nombre élevé de mots-clés pour garantir une bonne visibilité. En effet, en accumulant le nombre de requête, vous vous garantissez de toucher davantage de personne. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté.